Chianti

Le chianti est un vin rouge italien célèbre dans le monde entier. Il est produit dans la région de Chianti en Toscane et son histoire remonte au xiiie siècle. Il est produit dans des zones strictement délimitées des provinces de Florence, de Sienne, d'Arezzo, de Pistoia, de Pise et de Prato. Sa composition a été initialement établie par l'ancien premier ministre d'Italie Bettino Ricasoli et par la suite passablement modifié. Il comprend maintenant généralement 2 cépages :

le sangiovese y est largement dominant à plus de 80% ; le merlot, le canaiolo ou autres cépages indigènes peuvent également compléter l'assemblage. Il existe deux grands types de Chianti, correspondant à deux modes de maturation :

Montepulciano

Le montepulciano nero est un cépage rouge cultivé principalement dans les Marches et les Abruzzes. Dans les Marches, il occupe la première place parmi les cépages rouges au même titre que le sangiovese. Des cépages presque jumeaux qui se complètent bien et jouent, ensemble, les premiers rôles dans plusieurs appellations. De nombreux vins des Marches sont à base d´un assemblage des deux cépages, la présence majoritaire de l´un ou de l´autre déterminant le style du vin : plus de montepulciano pour des vins puissants, plus de sangiovese pour des vins doux et fruités.

Dolcetto d'Alba

Le Dolcetto d'Alba est un vin italien de la région Piémont doté d'une appellation DOC depuis le 16 juillet 1974. Seuls ont droit à la DOC les vins rouges récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret. Les vignobles autorisés se situent en province de Cuneo et en province d'Asti dans les communes d'Alba, Albaretto della Torre, Barbaresco, Barolo, Borgomale, Bosia, Camo, Castiglione Falletto, Castiglione Tinella, Castino, Cherasco, Cortemilia, Cossano Belbo, Grinzane Cavour, La Morra, Lequio Berria, Mango, Monforte d'Alba, Montelupo Albese, Narzole, Neive, Neviglie, Novello, Rocchetta Belbo, Roddi, Roddino, Rodello, Santo Stefano Belbo, Serralunga d'Alba, Sinio, Torre Bormida, Treiso, Trezzo Tinella et Verduno (+/- 1.900 hectare de vignoble). Les vignobles se situent sur des pentes des nombreuses collines au sud d'Alba, proche du Tanaro et du vignoble du Dolcetto di Dogliani.